Se débarasser des faux courriels dans Mailchimp

Comment supprimer les faux courriels d’une liste Mailchimp

J’utilise Mailchimp depuis plusieurs années. C’est tout simplement le meilleur outil pour envoyer des infolettres! Mais à travers les vraies personnes qui s’inscrivent pour recevoir de mes nouvelles par courriel, il y a toujours beaucoup de comptes bidon. Des faux comptes. Des robots. Ils sont faciles à détecter: ils ont souvent le même modèle, viennent de pays où vous ne connaissez personne (par exemple la Russie) ou encore sont composés d’une suite de chiffres et de lettres qui ne veulent rien dire.

Le problème, c’est que le plan gratuit de Mailchimp s’arrête à 2000 abonnés. Quand j’ai dépassé ce nombre il y a quelques jours, j’ai cherché une façon d’enlever les faux courriels de ma liste Mailchimp. Et ils ont ajouté une façon pas mal plus simple de procéder. Voici comment ça marche.

D’abord, rendez-vous sur votre liste dans Mailchimp, et cliquez sur Export List.

Supprimer les faux courriels de Mailchimp

Vous recevrez par courriel un fichier Zip contenant le CSV de vos abonnés. Ouvrez ce fichier dans Excel et ajoutez une colonne à droite du courriel. Passer ensuite en revue chaque adresse et marquer un 1 dans la nouvelle colonne que vous venez de créer vis-à-vis tous les courriels qui, visiblement, sont bidon. Par exemple, tout ça, c’est de fausses adresses courriel:

Supprimer les faux courriels dans Mailchimp

Une fois que vous avez passé à travers le fichier, filtrer la colonne B pour ne laisser voir que les 1. Retournez ensuite sur votre liste dans Mailchimp et sélectionnez Manage subscribers > Unsubscribe addresses:

Mailchimp désabonner des adresses

Copier-coller la liste de courriel que vous voulez désabonner de votre liste, et voilà!

Enjoy !

Exprimez vous!

*