Tentative d’hameçonnage en message privé Twitter

Je viens de recevoir un message privé d’une des personnes que je suis sur Twitter. Le message va comme suit :

Hey theres a bad blog going around about you, seen it yet? http://bif.me/e26Zqe

Cette personne écrit généralement en français, donc déjà une lumière rouge s’est allumée dans ma tête. Puis j’ai fait une recherche Google pour les mots « bad blog going around » et le premier résultat a confirmé ce que je pensais. C’est bel et bien une tentation de « phishing » ou, pour les amoureux de la langue française, une tentation d’hameçonnage.

Si vous cliquez sur le lien, vous serez dirigé sur une page qui semble être la page de connexion de Twitter. Mais portez attention à la barre d’adresse. Vous n’êtes pas sur le site twitter.com, mais bien sur twittelr.com. Donc si vous faites avoir et que vous entrez vos nom d’utilisateur et mot de passe, vous donnerez ainsi aux créateurs de cette page votre accès Twitter. Ils pourront ainsi entrer dans votre compte et envoyer le même message privé aux gens qui vous suivent, et ainsi, faire d’autres victimes. Sans compter le fait qu’ils pourront évidement « tweeter » tout ce qu’ils veulent sur votre compte et changer votre mot de passe pour que vous ne puissiez plus vous connecter. Un léger emmerdement, vous en conviendrez…

Si vous vous êtes fait avoir, suivez ces instructions pour changer votre mot de passe ou récupérer l’accès à votre compte

Ce genre de « scam » est de plus en plus répandu sur le net aujourd’hui. Il faut donc être très vigilant lorsque vous entrez vos noms d’utilisateur et mot de passe. Assurez-vous de toujours vérifier que vous êtes bel et bien sur le site où vous croyez être. Un simple coup d’oeil dans la barre d’adresse vous le confirmera.

Exprimez vous!

*